
Pour Hildegarde, l’alimentation est source de bien-être, de joie, de bonne santé, et d’élévation de l’âme, alors pour les fêtes de fin d’année, profitons de cuisiner des recettes inspirées !
Les épices de la joie sont particulièrement intéressantes, car :
- elles soutiennent et facilitent la digestion
- elles protègent le foie
- elles apaisent le mental et sont anti-stress
- elles aident à retrouver et à entretenir la bonne humeur
- elles fortifient les 5 sens
- elles aident à lutter contre le vieillissement cérébral
La recette authentique des Biscuits de la joie d’Hildegarde de Bingen est détaillée dans le livre Physica au chapitre sur la noix muscade :
« Prendre un noix de muscade, un poids égal de cannelle, et un peu de giroflier, réduire en poudre, avec cette poudre, de la fleur de farine et un peu d’eau, faire des petites galettes et en manger souvent. »
INGRÉDIENTS – pour une variante actualisée :
- 250 g de farine de grand épeautre non hybridé
- un œuf bio
- une pincée de sel
- 100 g de beurre
- 80 g de miel ou de sucre complet
- 15 g d’épices de la joie (faire le mélange au préalable pour 100 g : 45 g de de noix de muscade, 45 g de cannelle de Ceylan, 10 g de clous de girofle)
PRÉPARATION
Mélangez la farine, le sel et les épices de la joie. Réservez. Faites doucement fondre le beurre. Ajoutez, hors du feu, le miel, l’œuf. Mélangez. Ajoutez ce mélange à la farine. Étalez la pâte en gardant une bonne épaisseur. Découpez des biscuits à l’emporte pièce. Enfournez à four chaud à 180° durant 12 min (selon l’épaisseur de vos biscuits). Les biscuits doivent être mous lorsqu’ils sont chauds. Ils durciront légèrement en refroidissant.
« Cette préparation adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang et fortifie. » H. de Bingen
- 5 biscuits / jour pour 1 adulte
- 3 biscuits / jour pour 1 enfant de plus de 2 ans
